doFollow

Nous avons décidé de passer le blog en DoFollow pour encourager nos lecteurs à participer à la vie du blog. Nous remercions ainsi les commentateurs  en les remerciant par un backlink toujours utile car pris en compte par les moteurs de recherche.

Pour les non-initiés, les liens présents dans les commentaires (dans le corps du commentaire, ou dans le lien sur l’auteur du commentaire) sont en général accompagnés d’un code (rel= »nofollow ») qui indique aux moteurs de recherche qu’il faut ignorer ce lien (lien « noFollow »). Cette pratique est destinée à décourager les spammeurs qui ne commentent que pour obtenir un lien vers leur site (et donc augmenter leur popularité, qui est un critère de positionnement).

Attention ! Pour ne pas être spammés nous avons mis en place deux protections :

  1. Nous avons installé l’excellent plugin wordpress Askimet qui permet de filter automatiquement les spams les plus courants.
  2. Il faut avoir commenté au moins 3 fois sur le blog pour bénéficier de cette mesure. Après cela, tous vos liens passeront automatiquement en DoFollow. Cela nous évitera au moins en partie de beaux commentaires à propos de « rachats de crédits » ou de « viagra pills ».

Pour cette dernière fonctionnalité, nous avons utilisé le plugin « Link Love« .